GCS BLANCHISSERIE TOULOUSAINE DE SANTE

Linge Industriel

Le GCS Blanchisserie Toulousaine de Santé effectue des prestations d'entretien ou de location entretien du linge à destination des établissements publics ou associatifs.

Dans notre prestation nous pouvons:

- traiter le linge d'hopitaux, de maisons de retraites, de prisons et de crèches

- effectuer le transport pour nos partenaires ou clients

- traiter le linge de type "résidents"

- gérer et mettre en place des distributeurs de tenues professionnelles. (DAV)

Le linge sale:

Il est ramassé sur les différents sites du GCS et arrive à la blanchisserie en sacs chargés dans des rolls. Les agents sont alors chargés de ranger les rolls par site et d’accrocher les sacs de linge sale. Ces derniers sont envoyés sur des barres de stockage en fonction du site de provenance. Puis, les agents du tri vident les sacs et trient les articles dans différentes alvéoles. Une fois que l’alvéole a atteint sa contenance maximum, les articles sont transvasés dans un grand sac, appelé sling, qui est stocké. Chaque ligne de stockage correspond donc à un article.

Le lavage et la finition:

Par la suite les articles de chaque sling sont envoyés dans le tunnel de lavage. Il faut toujours veiller à ce que les besoins du secteur expédition soient en accord avec ce qui se déroule au lavage, afin de ne pas manquer d’articles. La blanchisserie est dotée de 2 tunnels de lavage de 14 modules correspondant chacun à une étape de lavage. Un volume de linge est lavé en 30 minutes maximum. Les articles sont ensuite amenés sur le stockeur et traités en séchoir pour le linge sec et/ou dirigés vers la zone de production qui leur correspond. :

Le linge plat, représentant 60 % des articles traités, est séché, repassé, plié, empilé et cerclé par paquet de 10 articles de manière automatique, sans risque de contamination manuelle

Le linge en forme est mis sur cintre, séché, trié et plié. Tous les articles passant dans le tunnel de finition sont pucés

Les articles sont ensuite triés par Unité d’Affectation manuellement et mis dans les rolls pour un retour en propre.

 

  

BLANCHISSERIE TOULOUSAINE DE SANTE