GCS BLANCHISSERIE TOULOUSAINE DE SANTE


La blanchisserie centrale hospitalière de Toulouse, précurseur du GCS, a été créée en 1989 afin de répondre à l’accroissement constant de la population toulousaine et aux besoins croissants d’hygiène. Elle est située sur le site de la zone de production du CHU de Toulouse, regroupant également les unités de stérilisation et de restauration.


En 2008, un renouvellement complet des installations a permis d’augmenter son activité et d’améliorer les conditions de travail des employés ainsi que le niveau d’hygiène du site et du linge produit.


Le Groupement de Coopération Sanitaire « Blanchisserie Toulousaine de Santé » a été créé le 1er janvier 2016, dans le cadre de la loi « Tourraine » afin de mettre en commun les moyens humains, financiers et techniques de divers centres hospitaliers publics. Il a permis d’agrandir les locaux de 1330 m2, d’investir dans du matériel de pointe et de créer des emplois supplémentaires. Le GCS remplace donc aujourd’hui l’ancienne blanchisserie.


Le GCS représente la plus grande blanchisserie hospitalière de Midi-Pyrénées et la 4e en matière de volume au niveau national. Il est également la référence nationale dans le domaine des Distributeurs Automatiques de Vêtements permettant d’améliorer la disponibilité des tenues de travail des agents et l’hygiène des pratiques au sein des établissements du GCS.

     

     

La Blanchisserie Toulousaine de Santé fournit le linge nécessaire aux patients et au personnel de différents hôpitaux de la région Midi-Pyrénées, mais aussi des crèches et maisons de retraite toulousaines. Elle prend ainsi en charge la réception et le tri du linge sale, son lavage et séchage, son stockage ainsi que la préparation du linge propre et son expédition.


Le process actuel de lavage du linge garantit zéro bactérie en sortie de blanchisserie. En effet, durant le lavage, la température monte à 90° puis à 160° durant le séchage. Un bactéricide, actif 72 heures, est également appliqué sur le textile, éliminant tout risque de contamination. Pour garantir une hygiène optimale, les chariots de livraison du linge ainsi que les housses de transport sont également lavés et désinfectés. Les articles traités par la blanchisserie sont principalement :


- Le grand plat : draps, draps pour bébés, alèses

- Le petit plat : taies, tables, torchons, tabliers

- Le linge de forme : tenues et pantalons de blocs, blouses, tenues de personnel (agents de soin,                             médecins, chirurgiens, etc.), les protections, les chemises et pyjamas des malades

- Le linge séché : éponges, couvertures, draps de bain, bavoirs, bourrasses, langes, sacs, pyjamas                enfant et bandeaux de lavage

- Le linge résident : articles fragiles, articles de crèche, articles pour résidents


La Blanchisserie Toulousaine de Santé a donc pour mission de supprimer tout risque infectieux transmissible par le linge et d’assurer le confort des patients et résidents des établissements médico-sociaux.

  

Qui sommes nous ?

Les dates et les chiffres


1989 : création de la blanchisserie centrale hospitalière de Toulouse

2006 : incendie des locaux

2008 : renouvellement complet des installations

2015 : certification ISO 9001

2016 : création du GCS



24.5 Tonnes/j de linge

68000 pièces de linge

Fonctionnement 5j/7

100 salariés

  

BLANCHISSERIE TOULOUSAINE DE SANTE